mercredi 21 octobre 2009

[Comics] Empowered


Empowered est un comic indé sorti récemment en version française. Pour peu que l'on ait feuilleté un jour un album de Gen 13, on reconnaît rapidement le coup de crayon d'Adam Warren, ce dernier ayant officié sur la-dite série, et forcément, on aura tôt fait d'apprécier son trait, et les formes généreuses de ses belligérantes, et plus particulièrement celle de son héroïne, puisque ce sont ici ses aventures que l'ont va suivre.


On suit donc les (més-)aventures de Empowered, une super-héroïne, un peu looseuse sur les bords, mais surtout pas franchement aidée par son super-costume - ultra-moulant, ce détail a son importance - et qui se retrouve de ce fait dans des situations pour le moins dangereuses, mais surtout franchement dégradantes pour la belle.
La pauvre possède en effet un super-costume lui octroyant de nombreux pouvoirs de super-héros, mais dont la puissance décroît malheureusement de manière exponentielle à mesure que ce dernier se déchire. Comble de la situation, tout super-costume qu'il soit, ce dernier a la fâcheuse habitude de se déchirer comme un mouchoir en papier au contact du moindre clou, crochet, épine, bout de verre, tirage de doigt, etc. - rayer la mention inutile.
Les scènes de bondage sont donc récurrentes - tout en restant soft - mais avant tout, bien entendu pour le plaisir des yeux du lecteur avisé, qui pour le coup, aura sa dose de fan-service.





A l'opposé des récits de super-héros habituels, Empowered se démarque sur bien des points. Dejà, son format surprendra sans doute les fanas de comics américain, puisqu'Empowered est en noir et blanc, que son format d'édition se rapproche du format poche (enfin plus moins que plus), et qu'il compte plus de 200 pages. D'un autre côté, pour peut qu'on lise d'autre comics indé américains, on sait que ce format ce standardise de plus en plus; certainement sous l'influence du manga.
En parlant de manga, l'autre point qui surprendra sans doute le lecteur peu avisé, sera la technique de narration reprenant toute les ficelles de la narration japonaise, justement. Du coup, on se retrouve à lire un vrai comic de super-héros, mais narré à la manière d'un manga. C'est très frais, et bien agréable. Du moins en ce qui me concerne, j'ai apprécié.
Ceux qui connaissent Adam Warren ne seront cependant pas franchement dépaysés non plus.


Dernier point concernant la structure narrative, l'histoire est divisées en une multitudes d'épisodes, dont la longueur varie de 2 à 3 pages au début du bouquin, à une douzaine de pages (maximum) pour certains épisodes de la fin du livre.
C'est sans doute ce point qui est le plus déroutant. Il trouve cependant une explication dans la genèse de l'histoire.
A la base, Adam Warren s'est vu commander des illustrations de "demoiselles en danger". Au fil du temps, préférant la narration à la simple illustration, il a décidé de faire une mini-série narrant les aventures d'une super-héroïne en danger et se retrouvant souvent ligotée. C'est ainsi qu'est née Empowered.



Bon, mais au final, Empowered, ça vaut quoi?!
Ben mais foi, je ne sais pas trop. D'un côté ces histoires courtes sont plutôt sympa. En homme faible que je suis, j'apprécie forcément les pin-up et les situations plus ou moins "coquines" qui sont dévoilées. D'autant plus que d'un point de vue purement graphique, c'est une tuerie.
D'un autre côté, c'est un peu creux. Ben oui, c'était un peu prévisible. Le fait de faire des histoires courtes sur 3 ou 4 pages en moyenne, ça laisse pas mal de place à l'humour, mais beaucoup moins au fond de l'histoire et aux personnages.
Du coup, la première moitié du bouquin est un peu décevante. Empowered passe un peu pour une cruche sans cervelle, tandis qu'on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir.
Heureusement, la seconde moitié du comic rattrape tout ça (un peu), sans aucun doute grâce à l'arrivée de nouveaux personnages et d'épisodes plus long qui permettent de poser les bases d'une intrigue.


Bref, il est assez difficile de se faire un avis vraiment tranché pour l'instant. En tant que tel, c'est un peu décevant. C'est super beau, mais un peu vide. D'un autre côté, il ne s'agit ici que d'un premier tome. Et j'ai cru comprendre que le deuxième proposait une structure narrative plus développée. Alors j'ai envie de dire: "pourquoi pas?!"
Au mieux, le prochain tome relèvera le niveau, et vous serez bien content d'avoir commencé cette série. Au pire?! Ben vous aurez eu votre dose de fan-service pour un moment, et ça, c'est priceless! ^^'


Pour ceux que ca intéresse, vous pourrez trouver facilement Empowered sur Amazon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire