lundi 17 août 2009

Les gamers sont-ils devenus fous ?!

Cela faisait déjà pas mal de temps que je me posais la question, mais c'est en lisant un article sur Little King Story dans le dernier IG Magazine que le besoin d'en parler s'est révélé nécessaire. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a décidé à lancer le blog.





Depuis plusieurs mois maintenant, on voit sortir sur la Wii de Nintendo des jeux dit, pour "gamer". Après plus de 2 ans d'existence, il est vrai que la politique très "casual" suivie par la firme nipponne avait fait fuir pas mal de joueurs; déçus par la présence quasi-exclusive de titres dédiés à la famille.

Mais voilà, depuis quelques temps maintenant, on a pu voir que des éditeurs tiers tentent de redorer le blason de la console en sortant des jeux pour le moins originaux et innovants.
Au cours des derniers mois, on notera en particulier The House of the Dead : Overkill, Madworld, Deadly Creatures, Blast Works, Little King Story, Overlord Dark Legend ou encore The Conduit.





Bien accueillis par la presse et les médias, ces titres se retrouvent malheureusement boudés par le public.


La question est donc : pourquoi?!


Pourquoi bouder des jeux qui ont été réclamés pendant si longtemps?
Ce n'est pas un problème de qualité, puisque ces jeux sont bons. Ce n'est pas un problème de support non plus puisque "l'appareil à raclette" - comme il a été si tristement nommé - a été vendu à plus de 50 millions d'exemplaires à travers le monde, et l'on sait aussi que tout "gamer" qui posséde une XBox 360 ou une PS3, possède en général, aussi une Wii. Autant dire donc que tout le monde (ou presque) en a une.
Alors d'où vient le problème?
J'entends souvent (et malheureusement de plus en plus) comme argument, la différence de puissance de la Wii face à ses concurrentes Next-Gen. Pourtant, un jeu plus beau n'a jamais été révélateur d'une meilleure qualité. Preuve en est d'ailleurs, l'engouement des joueurs pour les jeux rétros et/ou téléchargeables.


Il semble donc rester 2 solutions : la crise et la bêtise.
La crise peut jouer un peu... peut-être, quoique. Même si le marché du jeu est touché lui aussi par la crise, il reste cependant un des seuls à toujours connaître la croissance. Et les chiffres de vente de titres tels que les PES, CoD et autres licences à succès prouve bien que les acheteurs sont là.


Reste donc la bêtise.
Sérieusement, quelle est la logique dans tout ça? Depuis des années, Nintendo est considéré comme la société des consoles pour enfants, et ce, malgré d'excellents jeux introuvables sur d'autres platesformes. Avec la sortie de la Wii, la firme décide donc d'orienter sa politique vers le casual gaming afin de toucher un public plus large et moins critique, et là, c'est le drame.
Les joueurs se plaignent alors d'être ignorés par Nintendo. Et voilà que maintenant que quelques éditeurs écoutent ces plaintes et développent des jeux exclusifs et dédiés à ces même joueurs, on leur crache dessus!
Si ça se n'est pas tendre le bâton pour se faire battre, je ne sais pas ce que c'est...


Reste heureusement que Sega - instigateur de la plupart de ces sorties récentes - a décidé de ne pas lâcher l'affaire, tandis que Capcom semble vouloir s'y mettre aussi, avec de nouveaux jeux Resident Evil (originaux et portages) mais aussi avec l'excellent Tatsunoko vs Capcom qui devrait sortir (on l'espère) en fin d'année chez nous.


Espéront seulement qu'ils ne finiront pas par abandonner faute de succès et qu'ils seront suivis par d'autres éditeurs. En tout cas, si les jeux de "gamer" disparaissent un jour complètement des consoles Nintendo, il ne faudra s'en prendre qu'à nous...

3 commentaires:

  1. T'oublies un truc là... les gamers ne crachent pas sur ces jeux... seulement ça fait un bail qu'ils se sont débarassés de leur wii et ils vont pas la racheter pour 3 jeux je pense.... surtout que bon les jeux sont pas forcément tentat... il faut voir que porter les resident evil c'est pas forcément intéressant, surtout pour un gamer... (sans compter que le 5 est une daube sans nom)
    Pour ce qui est des titres sortis par sega, ils ont en commun une chose, c'es tqu'on s'en lasse relativement vite (bon madworld sort vraiment du lot c'est sûr, mais the conduit est franchement classique pour un fps, et tous les joueurs n'aiment pas les fps je pense...).

    Bref, la sortie de tous ces jeux dis "gamers" est vraiment trop tardive pour avoir du succès, fallait y penser avant...
    Je suis donc en désaccord, si nintendo continue de faire de la merde, c'est à eux qu'il faudra s'en prendre, et pas à nous (en plus nintendo n'a rien à voir avec ces titres originaux...)

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend bien ton point de vue, mais je ne peux pas être d'accord avec tout ce que tu dis (j'aurai pas écrit ce billet sinon ^^).
    Déjà, je doute beaucoup que tous les joueurs se soient débarassés de leurs Wii. Comme je l'ai dit plus haut, les gens qui possèdent une PS3/XBox 360 ont en général aussi une Wii. Il ne s'en sont pas débarassés, elle est juste dans un placard.
    Je dis ça de part une analyse personnelle auprès de mon entourage, et aussi du fait que sinon, la Wii ne serait pas qualifié d'appareil à raclette...

    En ce qui concerne The Conduit, je suis entièrement d'accord avec toi, tous les joueurs ne sont pas forcément fans de FPS. Mais alors dans ce cas, que sont-ils allé chercher sur la 360 et la PS3?
    Hormis Fable, Assassin's Creed et récemment Batman AA, que trouve-t-on sur ces consoles si ce n'est des FPS et des je de courses?
    Ah si, il y a les TPS aussi... Whouhouu! Sans remettre en question la qualités des ces jeux - GoW en tête de liste - je suis désolé, mais il n'y a pas beaucoup de jeux de "gamers" originaux.
    En ce qui me concerne, je ne joue quasiment qu'à des jeux XBLA sur ma console. Ce n'est pas triste, ce sont de très bons jeux, mais ca ne me semble pas être le nerf de la guerre.

    C'est pour ça que je trouve ça dommage de voir de bons titres Wii boudés bêtement. En particulier lorsqu'il s'agit de titres originaux comme Little King Story.

    RépondreSupprimer
  3. Faut pas dire des bêtises mon cher Axl, il y a sur 360 énormément de RPG (Mass Effect, dont le 2 sort bientôt, star ocean, tales of vesperia et d'autres dont je me rappelle pas forcément...). Il y a aussi énormément de jeux XLA qui marchent très bien et n'ont rien à voir avec des fps, genre Castle Crashers, ou Braid. Pour ma part, j'ai aussi des titres comme Sacred 2, des jeux de bastons (DOA 4, Street 4) ou des bons jeux coop comme marvel ultimate alliance (bientôt le 2 :p).
    Bref, je pense qu'on peut vraiment pas dire que la 360 ou la ps3 ne servent que pour des blockbusters, des jeux de shoot ou de course, surtout pour des gamers.
    J'avoue que little king story vaut le coup, à condition d'aimer les trucs mignons ;).
    Enfin, on est d'accord, c'est dommage que ces jeux ne marchent pas aussi bien qu'ils le méritent :/.

    RépondreSupprimer