jeudi 17 septembre 2009

[Film] District 9

Quand un vaisseau alien débarque au dessus de Johannesburg en 1982, c'est toute l'humanité qui est en émoi. Après trois mois sans qu'aucun contact avec les occupants du vaisseau n'ait lieu, il est décidé d'aller l'explorer et ce ne sont pas moins d'un million de créatures malades et sous-alimentées qui sont découvertes.
Dans l'urgence, les aliens sont soignés et relogés dans un camp de fortune, mais 28 ans plus tard, la situation n'a fait que se dégrader. Le camp s'est transformé en bidon-ville sous haute surveillance, la population d'alien dépasse maintenant 1,8 millions d'individus, attisant les tensions entre humains et aliens, et les gouvernements ont démissionné, préférant laisser une multinationale gérer la question.


A des années lumière des films d'anticipation qu'on a l'habitude de voir, District 9 est un film intelligent.
Avec son pitch original, District 9 se veut vraiment différent des productions habituelles. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne nous ment pas sur la marchandise. District 9 nous en met plein la gueule.
Le traitement de l'image donne un réalisme incroyable au film. On alterne ainsi les séquences de style documentaire, les vidéos de caméras de surveillance et les scènes de narration plus habituelles avec simplicité mais sans que cela ne paraisse jamais inapproprié, au point que l'on a vraiment l'impression d'assister à un reportage télé et que l'on a affaire ici à la réalité.
Les scènes d'actions, sans être trop nombreuses, pimentent agréablement le visionnage et se révèlent d'une grande violence à la limite du gore, très bien sentie.
Mais l'essence de District 9 se cache en fait dans sa narration et son scénario, qui derrière cette histoire d'aliens, nous dépeint les problèmes de notre société, de notre monde. Le film se révèle très politique et appuie là où sa fait mal. On nous parle d'apartheid, de racisme, d'exclusion, et on nous montre une image de la race humaine si vraie, que l'on en viendrait presque à regretter d'en faire partie.


En fin de compte, District 9 fait partie de ces long métrages d'anticipation que l'on compte sur les doigts de la main et qui peuvent méritent vraiment leur titre de Chef d'oeuvre.
A voir absolument sous peine de mourir idiot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire