vendredi 5 février 2010

Sonic 4! Comme mes doigts!

Et voilà c'est fait!
Après avoir plus ou moins fait planer le mystère sur son Project Needlemouse, SEGA vient de dévoiler sans grande surprise qu'il s'agissait d'un nouvel épisode du célèbre hérisson bleu Sonic.
Prévu sur les plateformes de téléchargement des trois consoles de salon actuelles, la "nouveauté" tient au fait qu'il s'agira d'un titre en HD (sauf sur Wii bien entendu), mais surtout, qu'il reprendra le gameplay 2D qui a fait le succès de la série sur MegadriveSEGA aurait donc fini par entendre la complainte des hordes de fans qui pestent depuis des années sur les épisodes 3D de la série.


Il s'agit donc en soit d'une très bonne nouvelle, même si pour l'instant l'unique trailer du jeu ne dévoile finalement pas grand chose... et pourtant, je ne peux m'empêcher de crier au scandale. Bon, scandale... peut-être pas non plus. Mais je dois quand même admettre que je suis passablement agacé par deux choses.

La première, est l'optique ultra mercantile qu'a choisi de prendre la firme américano-japonaise en décidant de diffuser ce nouvel opus sous la forme d'épisodes. Car oui, le truc avec cette annonce, c'est que SEGA n'a pas annoncé la sortie de Sonic the Hedgehog 4 mais belle et bien celle de Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1! Et ça franchement, je trouve ça dingue! Ca aurait été trop leur demander de sortir un jeu complet? Le pire, c'est que je vois venir de loin que l'épisode coûtera au bas mot entre 10€ et 15€ (800 à 1200 MS Point) et qu'il y aura entre quatre et cinq épisodes... histoire de refourguer au prix d'un jeu sur galette un jeu complètement dématérialisé.

La deuxième chose, et qui en ce qui me concerne est peut-être pire - oui parce que je reste un sale geek prêt à dépenser mes sous pour un bon jeu - c'est le parti-pris graphique de cette épisode: de la 2,5D! Non mais franchement. 
SEGA veut nous prouver à travers son trailer sa résolution à sortir un nouvel opus de Sonic dans la digne continuité des épisodes sortis jadis sur Megadrive, et ils pondent un jeu aux graphismes 3D.  Et qu'on ne me dise pas qu'on ne peut pas faire de beaux jeux en 2D à notre époques, il suffit de jeter un coup d'oeil à des productions comme Muramasa The Demon BladeWario Land : The Shake Dimension ou encore le remake de Toki qui doit bientôt sortir.


Bref, en ce qui me concerne, je suis déçu. Après, chacun voit bien midi à sa porte, mais je m'attendais vraiment à quelque chose d'autre... De toute manière, on pourra tous se faire un avis tranché sur ce jeu cet épisode l'été prochain.

1 commentaire:

  1. Il est vrai que la sortie par épisodes peut être chiante, mais je peux la comprendre, c'est pas un projet qui doit disposer des plus gros budgets Sega (ben oui, il y a alien vs predator cette année...) du coup, ça permet de pas étaler le développement sur des années, mais un jeu assez rapidement.

    Pour ce qui est de la direction artistique, je suis pas du tout d'accord avec toi ! ^^ Personnellement, j'avais quand même beaucoup aimé Sonic adventures qui était séduisant par son ambiance graphique, qui était un gros plus du jeu. Et pour moi, allier ce point fort des épisodes 3D (qui sont loin d'être tous bons, je te l'accorde) avec le gameplay 2D qui a fait le succès du hérisson est un très bon choix !

    Enfin, j'attends anxieusement de voir le résultat cet été ^^.

    RépondreSupprimer