vendredi 19 mars 2010

[Xbox 360/PS3] Darksiders

Dernier bébé du studio américain Vigil Games, Darksiders est un jeu d'aventure-action sorti début janvier sur Xbox 360 et PS3.
Vous y incarnez Guerre, l'un des quatre chevaliers de l'apocalypse, qui se retrouve appelé sur Terre alors que cette dernière est dévastée par l'apocalypse qui n'aurait en fait pas du avoir lieu.
Piégé et accusé à tord d'avoir comploté avec les forces démoniaques afin de leur permettre la victoire sur les cieux, vous êtes dépossédés de vos pouvoirs et renvoyés sur Terre 100 ans plus tard, avec pour objectif de prouver votre innocence, de rétablir l'équilibre et accessoirement de vous venger.


Sans être des plus complexe, l'intrigue de Darksiders est néanmoins sympathique et porte aisément le joueur. S'ajoutant à cela le charisme du héros et des différents protagonistes que l'on rencontre au cours de l'aventure qui augmentent encore le capital sympathie du titre.
Il est à noter que l'univers de Darksiders est très abouti et possède une identité graphique vraiment unique qui permet une meilleure immersion dans l'histoire... pour peu que l'on accroche à cet univers mêlant influences ghotiques, post-apocalyptiques et comics - Joe Madureira le Directeur artistique du jeu est aussi auteur de comics.

Mélange des genres judicieux, les influences de Darksiders sont nombreuses, que ce soit en terme de gameplay ou d'ambiance.
Les phases d'exploration et d'aventure proposent pas mal d'énigmes à base de blocs à déplacer, d'interrupteurs à enclencher, ou de clés à découvrir, ce qui n'est pas sans rappeler la saga Zelda. Les clins d'oeil à la série sont d'ailleurs nombreux, entre les nombreux coffres éparpillés, les fragments de vie à récolter, certains objets tel le shuriken-boomerang ou encore le grappin, sans oublier la présence de Ruine, le destrier de Guerre. Tout cela s'intègre cependant très bien à l'univers du jeu et ne donne pas un instant l'impression de jouer à une pâle copie de Zelda, bien au contraire.


Le cavalier dispose d'un équipements assez sympathique, avec notamment deux armes secondaires (une faux et un gantelet) venant habilement compléter l'épée de Guerre, ainsi que divers objets plus ou moins utiles et quelques magies, malheureusement peut-être trop peu exploitées.

Pour ce qui est des phases de combats, Darksiders lorgne du côté de God of War, en proposant des joutes digne des meilleurs beat'm all, à grands renfort de combos et autres finish moves (malheureusement trop peu nombreux), proposant ainsi des combats très dynamiques et apportant en maturité au titre, même si un peu répétitifs. Les combos sont assez nombreux et plusieurs techniques venant étoffer la panoplie de coup de chaque arme sont à débloquer auprès du marchand. On pourra juste regretter le manque de finesse des combats, qui rendent notamment sans intérêt l'utilisation de la parade.

Enfin, les connaisseurs reconnaîtront sans doute de l'ambiance générale qui se dégage du jeu, une certaine ressemblance avec celle de Soul Reaver, ce qui en soit est loin d'être un mauvais point, mais qui est tellement marqué que cela soit dit.

Sans être franchement difficile, Darksiders propose un challenge intéressant et une durée de vie honnête, bien qu'un peu légère pour un jeu d'aventure. Il faut en effet compter une vingtaine d'heures pour finir le jeu à 100%, comprenez par là, avec tous les fragments de vie et de courroux en votre possession ainsi que votre équipement au complet.
Ce défaut tient au fait de la trop grande linéarité du jeu. On est constamment guidé et poussé dans une direction donnée, sans jamais avoir la possibilité d'en dévier et le titre ne propose en outre, aucune quête secondaire.


Les autres points critiquables sont sans aucun doute la trop grande facilité des boss, et le fait que la toute fin du jeu se révèle vraiment trop facile à partir du moment où l'on récupère l'armure finale - qui sert en fait à refaire le jeu en mode difficile. Comme je l'ai indiqué un peu plus tôt, on regrettera que certains éléments de gameplay soit sous-exploités, en particulier Ruine, qui ne sert que trop peu. Enfin, les checkpoints - on sent la encore l'influence beat'm all - sont beaucoup trop nombreux et rendent d'une part  la progression trop facile, et d'autre part complètement inutile l'utilisation des cristaux de vie et autres items de régénération.

Néanmoins, Darksiders reste un excellent titre, qui saura ravir tous les amateurs de jeux d'aventure-action (trop peu nombreux sur les consoles next-gen) et pourra même sans aucun doute, grâce à son côté mature et son système de combat emprunt de beat'm all initier des joueurs qui ne sont pas adeptes de ce genre de jeu.

Ma note: 4.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire