mercredi 16 décembre 2009

[Manga] Kamen Teacher T.2

Voilà, le tome 2 de Kamen Teacher est sorti! Qui a dit ça fait déjà un mois? Ouais bon on s'en fou! On a qu'à dire que j'avais la Grippe A hein!?


Alors quoi de neuf dans ce deuxième tome? Apres un premier volume riche en action et dont le but était clairement de présenter le Kamen Teacher et Araki le "duo" de profs un peu spéciaux, ce deuxième tome tend à poser l'histoire, ou plus précisément le pourquoi de l'état de guerre qui fait loi au sein du lycée; le tout narré à coups de flashbacks et bien entendu en centrant l'histoire sur les élèves. L'un d'entre prend d'ailleurs toute son importance, alors qu'il n'est pas apparu ni n'a été cité une seule fois dans le premier tome...

Mais même en faisant fi de se détail, l'histoire se révèle quand même franchement bancale.
Allez je me permet de spoiler un peu - si vous ne voulez pas savoir arrêtez de lire tout de suite - une fille (whouhou) est au centre de la rivalité entre deux élèves, et de là, tout a dégénéré en guerre des clans.
Mouais, franchement, on n'y croit pas trop trop. Et on n'y croit encore de moins en moins quand on voit que ces même lycéens dirigent un des plus important gang de la ville, leur permettant même de s'octroyer les services des autres chefs de gang du coin...
Je ne suis pas expert en société japonaise, mais j'ai quand même pas mal de difficultés à avaler l'histoire. L'autre problème tiens au fait que le scénario se contredit un peu. Si dans le tome 1 on nous présentait le lycée Kyokuran comme un établissement de délinquants, ce deuxième volume donne au contraire l'impression que le lycée n'était pas si horrible que ça et que tout a dégénéré en moins de trois mois.
En parallèle, Fujisawa Tôru tente clairement de mettre en avant la responsabilité des professeurs dans la dérive le lycée. Si le message moralisateur à bien sa place (et peut parfaitement s'appliquer à notre société occidentale), elle n'apporte pas vraiment d'eau au moulin et de ne donne pas plus de profondeur au récit.


Au final, on regrette que Kamen Teacher soit quasiment absent de ce deuxième volume. Sa présence aurait au moins permis de moins se poser de questions quant à la crédibilité du scénario, mais comme ce volume ne repose justement que là-dessus, force est de constater que la lecture de ce tome 2 se révèle bien ennuyeuse.
Enfin au moins, le décors est planté, et le prochain volume à paraître début janvier présume d'un grosse baston et de l'intervention divine du Kamen Teacher.
Bref, même si j'achèterai ce troisième tome pour connaître la suite et pour pouvoir vous donner mon avis dessus, je dois bien avouer que je n'ai vraiment pas du tout été convaincu par ce deuxième volume, et que si je n'étais pas bon public, je ne prendrai même pas la peine d'acheter le troisième. Au moins, vous voilà prévenu.

1 commentaire:

  1. Dis donc, tu t'arrêtes plus, t'as la fièvre posteuse ?
    Sinon, rapport à Kamen Teacher, je dois avouer que j'étais moyen emballé, mais là, c'est carrément niet !

    (si tu veux de la bonne baston de lycéens, je te conseille le manwha High School, sympa, pas prise de tête et jouissif tellement le "héro" est barré)

    RépondreSupprimer