vendredi 18 décembre 2009

[Manga] Kirihoshi T.1

Découvert il y a peu, j'avais envie de vous présenter Kirihoshi. Edité par Glénat, le premier tome est sorti en octobre dernier et le deuxième - et dernier volume semble-t-il - est prévu pour le début du mois de février prochain. Il s'agit donc là d'une série très courte, qui n'a sans doute malheureusement pas connu un gros succès, noyé dans la masse des autres shônen. Sachant qu'en plus ce titre date de 2005, on peut se demander ce qui a poussé Glénat à éditer une telle série. Et même si je ne détiens pas la réponse, je dois dire qu'ils ont pour le coup, eu un éclair de génie.


Kirihoshi est donc un shônen manga dont l'histoire se situe dans un japon féodal en proie à la terreur semée par des démons. Bien heureusement, il existe afin de lutter contre ce fléau, une caste de moines guerriers chasseurs de démons, les Kirihoshis. Vous l'aurez compris, on suivra donc les aventures d'un jeune et vaillant Kirihoshi en la personne de Rintaro Tsutsumi, un orphelin dont les parents ont bien entendu, étaient tués par des démons alors qu'il n'était encore qu'un bambin.

Si le pitch de départ peut sembler assez basique, je dois avouer que Kirihoshi est un vrai plaisir à découvrir. Sa lecture est très agréable et on ne s'ennuie pas un instant. Le trait de Nakashima Yuuki (le mangaka) est d'une grande finesse et vraiment maîtrisé, et la narration est très dynamique.
Outre ses détails techniques, l'histoire se révèle elle aussi assez bien pensée et se montre finalement assez originale pour qu'on se laisse embarquer par cette histoire de chasseur de démons.
On ne suit pas un énième parcours initiatique, Rintaro n'a ni la candeur ni la naïveté que l'on a tendance à retrouver dans la plupart des shônen actuels et il dégage une confiance en lui et une motivation que l'on aimerait voir plus souvent. Les personnages secondaires sont en outre assez attachants, ce qui n'est pas un mal.

Au final, Kirihoshi s'est révélé être une excellente surprise et je trépigne d'impatience en attendant la sortie, en février donc (bouh que c'est loin, snif) du deuxième tome.
Pour exemple, la sortie du dernier Naruto ou même (oserai-je le dire), du prochain Eyeshield 21 me semble sans grande importance en comparaison, c'est dire.
Bien sûr, le facteur "lassitude" joue certainement un rôle là-dedans, un série comme Naruto avec ses 10 ans de parution en est certainement impactée. Et pourtant... Eyeshield 21 est certainement dans mon top 5 des shônen jamais sortis, alors si je vous dis que Kirishoshi c'est de la balle, il faut me croire!

Si je devais résumer Kirihoshi en un mot, ce serait: "Frais"
Alors maintenant, filez l'acheter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire