mercredi 20 janvier 2010

[Anime] Un été avec Coo - Edition Collector



Kôichi, un jeune écolier en 4eme année de primaire découvre un jour par hasard au bord d'une rivière, un étrange fossile pris dans une pierre, qu'il décide de ramener chez lui. Lorsqu'il décide de laver ce dernier, c'est avec stupeur qu'il découvre que le fossile était en fait un Kappa - un esprit de l'eau du folklore japonais - qui s'est retrouvé pris dans la pierre pendant une centaine d'année. Revenu à la vie, ce dernier va boulverser la vie de Kôichi et de sa famille.

Basé sur une histoire originale de Masao Kogure vielle de trente ans, L'étonnant voyage d'un Kappa, un été avec Coo offre au spectateur une histoire simple mais terriblement bien mise en scène. On s'embarque avec plaisir dans le voyage de l'enfant et du Kappa, sans s'ennuyer une seule seconde le long des 2h15 du film.
Techniquement parlant, sans être transcendantes, le graphisme et l'animation du film collent parfaitement à l'histoire et on ne dénote aucune faute de goût. A noter aussi bien entendu le choix entre la version francaise et la version japonaise sous-titrée. Ayant regardé le film en version originale, je ne me permettrait aucun commentaire sur la version francaise.



Contrairement à ce qu'on peut lire et entendre à droite et gauche, un été avec Coo n'est pas un conte écologique, et j'ai envie de dire que c'est tant mieux, les productions de ces dernières années ayant un peu la fâcheuse habitude à mon goût d'en jouer à outrance.
Beau, drôle, poétique et touchantun été avec Coo l'est sans aucun doute. Il joue avec des émotions simples mais avec grande efficacité et il arrivera sans mal à vous tirer une petite larme au moment opportun.
un été avec Coo n'est peut-être pas une oeuvre majeure, mais il reste un excellent film d'animation et un très bon divertissement que je conseille à toute la famille.



Concernant l'édition DVD, ayant mis la main à petit prix sur l'édition collector (15€ à la Fnac avant les soldes), je ne pouvais parler du film sans parler de cette dernière, d'autant plus qu'elle se révèle assez sympathique.
Cette édition donc, servi dans un joli box carton blanc brillant assez simple mais du plus bel effet propose donc, une première galette avec le film, et une deuxième bonus, malheureusement un peu trop léger à mon goût puisqu'on a droit uniquement à un entretien avec Hara Keiichi, le réalisateur du film ainsi qu'un reportage sur l'avant-première du film à Paris.



En revanche, on trouve aussi dans le box deux jolies cartes illustrées, un petit livret avec des détails sur l'oeuvre originale, des commentaires du réalisateur, un résumé sur la légende des Kappa au Japon, et des information sur l'équipe du film ainsi qu'un petit cahier de coloriage (une très bonne idée pour le petit frère ou la petite soeur)
Pour, le bonus qui tue (en mon sens un ^^) un papercraft de Coo à découper et à monter - enfin ce qui me concerne je vais plutot le scanner et le réimprimer - mais je trouve l'idée juste excellente.



En conclusion, un été avec Coo est un très bon film, donc si vous pouvez vous le procurer, n'hésitez pas,  et si vous avez accès à l'édition collector à petit prix, hésitez encore moins.

1 commentaire:

  1. Tu m'as donné envie de le voir vilain ! ;)
    Ça a vraiment l'air d'un beau film comme je les aime ;).

    RépondreSupprimer