jeudi 21 janvier 2010

[Manga] Naruto T.46



Quand j'ai commencé ce blog, je n'aurai jamais pensé faire un billet sur Naruto, et puis, le tome 46 est sorti.
Je ne reviendrai pas sur l'histoire, tout le monde la connaît, après tout il s'agit du shonen manga qui réalise les plus grosses ventes en France (au côté de One Piece) et on en bouffe depuis plus de 10 ans. Alors revenir sur le synopsis de ce titre n'aurait aucun intérêt.
De même, je vais considérer que je ne risque de spoiler personne donc si tu as vécu dans une grotte ces dernière année et que tu ne connais pas Naruto, de toute façon tu ne comprendras rien.

Mais revenons plutôt à nos moutons. Si je fais un article sur Naruto aujourd'hui c'est pour parler de ce dernier volume - 46 - qui vient de sortir en France la semaine dernière. Alors pourquoi parler de ce tome en particulier et pas des précédents? La raison est on ne peut plus simple.
Ce tome 46 et son petit frère le tome 47 (qui sortira en mars) sont sans aucun doute possible, les deux meilleurs tomes de la série.
Je dois admettre que le tome 45 n'était pas mal non plus, mais on y voyait encore Sasuke, et rien que pour ça il ne sera pas dans le top.



Mais avant de me faire critiquer, je m'explique. Il existe deux type d'histoires. Celles qui tournent autour d'un univers, et celles qui tournent autour des personnages. De plus, quand l'histoire a pour nom celui de son personnage principal, on attend donc forcément beaucoup de ce dernier. Seulement voilà, Naruto, comme beaucoup de mangas qui durent depuis plus de cinq ans, a tendance à souffrir d'un gros problème. En effet, avec plus de 40 tomes à son actif, il est difficile de faire tourner l'histoire exclusivement autour du personnage principal, sans quoi le lectorat finira forcément par ce lasser. Il est donc nécessaire de développer des histoires connexe autours de personnages plus ou moins secondaire pour casser la monotonie.
Le problème avec Naruto, c'est que pendant tout la première phase typique du shonen manga dite de "l'apprentissage", il faut bien admettre que Naruto était un petit merdeux, et malgré tous ses efforts, il n'était pas franchement exceptionnel. D'autre part, Kishimoto Masashi a développé (un peu à outrance en mon sens) le personnage - pourtant au combien sans intérêt - de Sasuke, pour une simple histoire de rivalité avec  le personnage principal. Du coup, force est de constater que Naruto, même s'il reste un manga très distrayant et techniquement sans faille, n'a jamais vraiment répondu aux attentes du lecteur... jusqu'à maintenant.



Car voilà, avec ce tome 46, on commence enfin à entrevoir ce qu'on attendait. Un Naruto (le personnage pas le manga) qui a la classe, qui est balaise et qui ne se bat pas n'importe comment. Bref, un Naruto charismatique.
De plus, son adversaire du moment, Pain/Nagato, est vraiment l'un des ennemis les plus charismatique de l'histoire et fait donc lui aussi honneur à l'affrontement qui débute dans ce volume.

En conclusion, si vous en aviez un peu marre de Naruto, mais que vous aimez bien quand même le postulat de base, il vous faut absolument lire ce tome 46 ainsi que le 47 qui sortira dans 2 mois... et éventuellement le 45 même si on y voit encore Sasuke, histoire d'avoir le début de l'attaque de Pain sur Konoha ainsi qu'une de meilleure scène de l'histoire.

1 commentaire: