jeudi 7 janvier 2010

[Manga] La Cité Saturne T.1



La Terre étant devenue une zone protégée, les hommes se sont exilés dans une cité formant un anneau autour de la planète. La société y est répartie suivant les catégories sociales, les plus pauvres habitant dans les niveaux inférieurs de l'anneau.
Mitsu, un jeune habitant du niveau inférieur, devient, à l'instar de son défunt père, laveur de carreaux, un métier dangereux, puisqu'il nécessite de sortir dans l'espace afin de nettoyer les vitres de la structure annulaire, seules sources de lumière naturelle.
On suit ainsi le quotidien du garçon, son travail, et les rencontres qu'il fait par le biais de ce métier qui l'amène irrémédiablement à partager ne serait-ce qu'un instant la vie de ses clients.

Simple, frais, envoûtant et poétique, voilà des termes qui qualifient à merveille ce manga. La Cité Saturne est un titre prenant qui a tôt fait d'embarquer le lecteur qui ne lâchera pas ce premier tome avant d'avoir lu la dernière page.
Etrangement, il est assez difficile d'expliquer pourquoi ce manga accroche à ce point le lecteur. Sans aucun doute, le talent de narratrice de Hisae Iwaoka, n'y est pas pour rien. Il en va de même pour son style graphique si particulier, finalement assez loin des standards du manga habituel, mais toujours d'une grande finesse et dont la profondeur des décors donne une impression d'immensité.
Et puis, il y a ce scénario simple, contant la vie de ce garçon dans un futur envisageable, qui cherche juste à comprendre dans quelles circonstances son père est mort et dont le seul rêve et de pouvoir un jour, se rendre sur la Terre.



Bref, La Cité Saturne est un petit bijou, le genre d'oeuvre que l'on aimerait avoir plus souvent entre les mains, et dont on attend une seule chose, la suite. Et ça tombe bien, puisque le deuxième tome sort demain.
Si vous avez envie de vous changer les idées, et de découvrir un nouveau manga en ce début d'année, c'est clairement celui-là qu'il vous faut.

3 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie... je file prendre le premier...
    CON !

    RépondreSupprimer
  2. J'vais m'le prendre ! ça me tente bien, et j'ai toujours pu faire confiance à tes trouvailles. Au hasard, Astral Project !
    Et toi, il faut que tu trouves et que tu lises Ultra Heaven. Depuis le temps que je t'en parle !

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais Potemkin, Ultra Heaven, ca fait un moment que je l'ai lu. Deux ans?! Oui un truc comme ça!
    Et c'est tres tres bien Ultra Heaven. Un gros trip sous acide, mais très bien quand même! ^^

    RépondreSupprimer