lundi 11 janvier 2010

[BD] Péchés Capitaux - SuperSexy

Dernier album en date d'Arthur de Pins, ses petites femmes aux formes généreuses mais toujours terriblement sexy nous reviennent dans une nouvelle série intitulée Péchés Capitaux - SuperSexy.
Arthur de Pins est accompagné, à l'instar du tome 3 de Péchés Mignons et de ses dernières publications - où l'on avait d'ailleurs pu voir apparaître l'héroine de SuperSexy - par Maïa Mazaurette, l'auteur du blog Sexactu, qui l'épaule au scénario.



Comme j'en avais brièvement parlé dans mon précédent billet sur les cadeaux de Noël, on suit dans cette nouvelle publication les péripéties d'Emmanuelle, une blonde un peu cruche qui se retrouve, après 720 jours d'abstinence et surtout, l'achat d'un Gode Maya aux pouvoirs magiques, transformée en SuperSexy, la super-héroïne de l'amour et des orgasmes partagés, ce qui l'amènera à lutter contre la multinationale Mood et son produit phare l'i-gode.

Fini donc les histoires courtes d'Arthur et Clara. Pour ce nouvel ouvrage, les deux auteurs nous proposent un scénario plus travaillé et développée. Le récit s'appuyant sur les sept péchés capitaux, ce premier volume sous-titré "La luxure" tourne bien entendu autour, mais sert surtout à présenter Emmanuelle et la découverte de ses super-pouvoirs, ainsi que la super-vilaine de l'histoire, en la personne de Miss G, PDG de la compagnie Mood.
On retrouve bien entendu tout ce qui fait depuis quelques années le succès d'Arthur de Pins, à commencer par son univers graphique si particulier, rempli de poupées en SD ultra-sexy aux hanches et aux poumons disproportionnées mais qui font rêver tous les mâââââles. L'humour coquin et cocasse y est bien entendu lui aussi présent, mais ce dernier reste moins présent pour laisser la place à l'histoire...



... Et malheureusement, force est de constater, que cette nouvelle formule ne fait pas l'unanimité. L'histoire, bien que sympathique, est à mon sens assez mal exploitée, et l'humour quant à lui ne fait pas mouche comme à son habitude. La vérité, c'est que ces Péchés Capitaux pâtissent d'un problème de format. Vu la trame de fond, les 48 pages de cette BD ne suffisent pas. L'histoire manque cruellement de rythme et peine à embarquer le lecteur. Les auteurs semblent même perdu puisque sur les 9 dernières pages, ils reviennent à une narration en histoire courtes de une ou deux pages, qui pour le coup est beaucoup mieux maîtrisé.
Manque de bol, l'histoire ne me semble pas faite pour cette structure narrative. Bien sûr, elle y gagne en rythme et en humour, mais cela ne correspond pas du tout à ce que l'on attend suite à la lecture des 39 premières pages.
A mon avis, cette BD aurait gagné à être traitée avec plus de détails et je l'aurai bien vu dans un format 100/125 pages.



Au final, ce premier volume de Péchés Capitaux - SuperSexy est une énorme déception (oui oui j'ai bien dis énorme). J'attendais cette BD avec impatience, et c'était l'un des cadeaux que j'avais le plus hâte de découvrir, et au final, je n'ai vraiment pas été contenté.
Une chose est sûre, si vous ne connaissez pas encore l'oeuvre d'Arthur de Pins et que vous voulez la découvrir, je vous conseillerai vivement les albums Péchés Mignons - et plus particulièrement les tomes 1 et 2 - qui sont sans comparaison possible avec cette dernière publication.
C'est à regret que je le dis, mais en ce qui me concerne, je ne saurais que trop vous conseiller de passer votre chemin devant ces Péchés Capitaux... dommage...

5 commentaires:

  1. HA bah je vais tirer les oreilles de Maïa alors ! Et je n'achèterai pas. C'est dit !

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben pour sûr elle va être contente! ^^
    Et comme en plus mon blog est mondialement connu... :D

    RépondreSupprimer
  3. Mouais... en même temps à la base le concept me tentais moyen ^^'.

    RépondreSupprimer
  4. Après les premiers, j'ai aussi été super déçu de cette DB. Dommage, car j'adorais le premier concepte :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi. On va allez croire que j'ai une dent contre elle alors que pas du tout mais j'aime moins depuis que Maïa s'est mise à travailler avec Arthur, soit depuis le tome 3. ^^'
    Je sais pas si ça a un rapport, si c'est la "girl touch" ou quoi, mais c'est vrai que ça a baissé en qualité je trouve.

    RépondreSupprimer